Activités

Organisation des activités au stade ou en salle
L' E.P.I.S. fonctionne pendant la durée d'une année scolaire de septembre à juin et son programme sportif est cadencé par les vacances scolaires.
Les activités sont organisées par cycles de six semaines, soit l'intervalle de temps entre les différentes périodes de congés scolaires. Elles ont lieu sur un seul site, le stade Chéron de Saint Maur, le mercredi de 14h00 à 16h00 et le samedi et le dimanche de 10h00 à 12h00.
Pendant chaque cycle deux activités sont proposées et abordées, l'une à dominante collective (basket, football, handball, ...) l'autre plus individuelle (disciplines athlétiques, gymnastique, roller, ...).
Chaque séance de deux heures est organisée pour moitié entre les deux activités retenues pour le cycle en cours. Le choix et l'organisation des activités sportives est de la responsabilité de l' E.P.I.S. dans le cadre du projet pédagogique.
exemple de cycles : gymnastique et football, basket et athlétisme, rugby et jonglage, athlétisme et roller, ...

Les activités de plein air sont programmées à l'automne et au printemps et les activités en salle l'hiver.
L' E.P.I.S. fonctionne et accueille les enfants, sur le stade ou en salle, pendant les petites vacances scolaires de la Toussaint, Noël, février et Pâques.

Déroulement pratique d'une séance stade:
  • accueil des enfants dix minutes au moins avant le début de la séance sur le terrain de basket extérieur du stade Chéron
  • collecte des cartes de présence (couleur jaune) par les éducateurs
  • les enfants doivent avoir une tenue de sport adaptée si possible avec le maillot aux couleurs de l' E.P.I.S.
  • en fin de séance, rassemblement des enfants sur le même terrain de basket
  • remise des cartes validées, aux enfants, par les éducateurs
  • libération des enfants si et seulement si un adulte autorisé et responsable est présent
 
Organisation des activités piscine
Les séances en piscine ont une durée de 45 minutes dans l'eau. Ceci implique que les enfants sont accueillis et doivent être présents dans le quart d'heure précédent le début de la séance afin d'avoir le temps de se mettre en maillot de bain.
Pour rappel, le réglement des piscines de la ville stipule que les usagers doivent porter un bonnet de bain. Les maillots autres qu'une pièce ou slip de bain sont également interdits.
Pour des raisons de sécurité l' E.P.I.S. n'accepte qu'un nombre précis de nageurs par créneau horaire et bassin. Les créneaux horaires choisis et déterminés au moment de l'inscription ne peuvent être modifiés sans l'avis et l'autorisation du Responsable des activités piscine.
Pendant les périodes de petites vacances scolaires les activités piscine sont interrompues pour les enfants.
Pendant la saison, les parents ne sont pas admis au bord des bassins pendant les séances. En fin de trimestre des séances spécifiques "portes ouvertes" sont organisées pour que les parents puissent observer les progrés réalisés.
Déroulement pratique d'une séance piscine :  
  • accueil des enfants dans le 1/4 d'heure précédent le début de la séance
  • collecte des cartes de présence (couleur bleu) par la personne assurant l'accueil et le pointage des cartes
  • regroupement des enfants sous la responsabilité des maitres-nageurs.
  • en fin de séance, remise des cartes validées (tampon du jour)
  • libération des enfants si et seulement si un adulte autorisé et responsable est présent

Pour les plus grands, une lettre des parents autorisant le retour seul au domicile est exigée (à remettre au secrétariat de l'E.P.I.S.)
 

Le dispositif Sauv’nage
Depuis 2009 le dispositif Sauv'Nage est préconisé par la Fédération Française de Natation. L'enjeu de cette opération est de donner aux enfants le bagage essentiel qui leur permettra de pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. Le test du Sauv'Nage sanctionnant cette formation initiale valide les compétences minimales permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau.
Depuis la saison 2010, l' E.P.I.S. a intégré ce dispositif dans son projet pédagogique. Tous les enfants inscrits à l' E.P.I.S. sont préparés au passage du test Sauv'Nage organisé en deux ou trois sessions sous l'égide de notre fédération de rattachement, l'USEP.
 Sauv'nage est la première étape de 3 niveaux de brevets de natation, les 2 étapes suivantes étant :
  • le Pass' sports de l'eau pour découvrir 5 disciplines sportives de la natation à l'origine d'une construction plus élaborée du nageur, telle que water polo, nage synchronisée, plongeon, nage avec palmes
  • le Pass' compétition pour s'orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix
Accueil des enfants handicapés :
La politique de la section est simple et consiste à accueillir tous les enfants dans la mesure ou leur différence ne les empêche pas d’intégrer et de participer dans un groupe constitué.
L' E.P.I.S. est à la disposition des parents d'enfants handicapés pour définir ensemble la faisabilité de cette intégration à l' E.P.I.S. et les éventuels aménagements à prévoir pour son encadrement.